Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2016 / 2017

Le Conseil
d'administration
Les activités Nos adhérents Les programmes Lettres aux adhérents
Comptes rendus
des conférences
Les partenariats Les actualités Adresses
et liens utiles
Accueil

Sortie à fer et à flots
C'est sous un ciel couvert que Marielle notre guide nous a accueillis à l'OT de Morlaix. Après avoir grimpé la venelle de la roche, nous arrivons aupremier étage du viaduc. Un superbe panorama sur Morlaix s'offre à notre vue. Notre guide nous a raconté les différents épisodesde sa construction et toute son histoire.
Un arrêt à Notre Dame des anges, (Le 29 Janvier 1943, un bombardement de l'aviation britannique sur le viaduc de MORLAIX fait de nombreuses victimes dans la population civile, parmi lesquelles 39 enfants de 2 à 7 ans et leur enseignante de l'Ecole maternelle catholique Notre Dame de Lourdes. Ils furent inhumés ensemble dans la crypte d'une chapelle édifiée à l'endroit même de la tragédie.). Nous arrivons à la gare pour prendre le TER qui nous conduira à Roscoff. Notre guide, a agrémenté le voyage avec de nombreux commentaires sur les lieux traversés.
Arrivés à Roscoff, nous nous dirigeons vers la maison des johnnies. Une animatrice pour qui la vie des johnnies n'a pas de secret a longuement conté la vie de ces léonards partis vendre leurs oignons en Angleterre. Après un repas pris à l'auberge du quai, Marielle nous a conduits à l'église Notre Dame de Croas-Batz, petit joyau d'architecture gothique.
Nous rejoignons alors le port pour embarquer à bord de la "fée des légendes" chargée de nous amener au château du taureau. Un bon clapot, une petite houle nous a rappelé que la mer n'est pas toujours tranquille. Après un rappel de l'histoire du château, chargé à l'origine, de sécuriser l'entrée dela baie de Morlaix, puis ayant connu diverses fortunes par la suite, nous avosn eu tout le loisir de déambuler dans les différents endroits de cette forteresse, y compris la terrase où une vue splendide sur la baie s'offre à nous.
Après une demi heure de navigation sur la rivière de Morlaix, toujours commentée par Marielle, nous regagnons Morlaix.

Quelques photos de la sortie



Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net