Université du temps libre "Kreiz Bro leon" - Compte-rendus des conférences

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil

Coiffes et costumes du Haut-Léon et du Bas-Léon.
Marie-Thé Calvez, monitrice de danses traditionnelles et Christian Gallic, collectionneur.

Haut-Léon

Région de Saint Pol de Léon :
1968. Une famille photographiée à l’occasion de l’ordination d’un jeune prêtre (N°1). Costume à l’ancienne mode (mod coz). Le costume féminin cache les cheveux, la nuque, les chevilles. Noter qu’il ne s’agit pas d’une consigne de l’Eglise, mais d’une question de décence. Peu d’ornements mais velours sur les manches.
Plouescat. Les jeunes mariés sacrifient déjà à la mode (N°2) : le marin se démarque par son costume, la mariée laisse un peu voir ses cheveux, la mentonnière s’allonge, le tablier est en tissu moiré. Noter les traditionnelles fleurs d’oranger.
Photo de classe chez les Filles du Saint Esprit (1897) (N°3). Pour la photo on a mis les costumes du dimanche. Les enfants de Marie portent la médaille. Les filles de la ville n’ont pas le costume traditionnel. Dernier rang, 2ème à partir de la gauche, bonnet de Landerneau (« marmotte »).
Famille en 1911 ( N°4). Evolution du costume féminin : la coiffe de la jeune fille (chicoloden) a pris sa forme moderne, et son châle est de couleur.
Photos prises durant la guerre 14-18 (N° 5 et 6) pour être envoyées aux soldats au front. La grand-mère en « mod coz » ; la jeune femme avec sa petite fille, très moderne.

Pays Chengen (Landivisiau – Landerneau)
Mariés mai 1910 (N°7). Robe très moderne de la femme. Devantier laissant voir la guimpe. Coiffe « sparl », aux ailerons relevés. « Tentament », nom donné à la coiffe de Landivisiau.
L’homme porte le gilet ouvert et un plastron qui cache la chemise. Son pantalon est retenu par le « turban ».
Mariages en 1899 et 1906 (N°8). Les femmes ont la « marmotte » de Landerneau. Les hommes portent un costume à la française.
1911, une famille nombreuse (N°9) de Guiclan. Costume des hommes : gilet ouvert, plastron, turban. Les filles n’ont pas encore l’âge de porter le costume traditionnel.
Habits de travail
coiffe de tous les jours, « mouchoir » sur les épaules. (N°10 et 11). Un homme de Plounévez Lochrist (N°12) portant le kalabousen (bonnet de drap prolongé par un pan couvrant la nuque et les épaules).

Bas Léon (surtout pays Pagan)

Coiffe ancienne (N°13, 14 et 15). Plis au sommet formant « cornes ». Pans repliés au niveau des oreilles.
Costume de fête de Plouneour-Trez (N°16). Jupe de damas rouge ou pourpre, veste à basques en damas, somptueux châles superposés, triple rang de broderies d'or ou d'argent, et l'ample coiffure " Kernapa " ou " Coëfdigor " à barbes pendantes.
Costume de fête du pays Pagan, avec la célèbre cornette.(N°17)

Habits de travail

(N°18,19,20,21)

        
        N° 13                             N°14                               N°15                           N°16

    
                N°17                                  N°18                               N°9


N°1

N°3

N°5

N°7


N°10

N°12
N°20

N°2

N°4

N°6

N°8

N°9

N°11
N°21