Université du temps libre "Kreiz Bro leon" - Compte-rendus des conférences

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil

Découverte du théatre d'improvisation
Troupe "IMPRO INFINI"
16 Décembre 2010

Une forme de théâtre où les intervenants sont à la fois auteurs, metteurs en scène et comédiens. Pas de texte, ni de schéma préétabli. Improvisation pure. Forme d’art qui allie le plaisir et une façon de voir le monde.
Historique

La Commedia dell’arte, dès le XVIème siècle, pratiquait l’improvisation à partir d’une trame avec des personnages pré-définis (Arlequin, Polichinelle, Pierrot et Colombine…). Un nouveau développement est venu du Québec au XXème siècle à partir des années 70 : création du match d’impro, joute verbale où deux équipes s’affrontent sur un sujet donné. A l’origine, ces spectacles se déroulaient à l’issue d’un match de hockey sur glace, ce qui était une manière sûre d’avoir un public. Puis ils sont devenus indépendants mais en souvenir des origines on fabriquait une fausse patinoire en bois. Désormais les matches d’impro sont très populaires au Québec, y compris dans les collèges. Le jeu a rapidement trouvé son public (toujours plus nombreux). Il est pratiqué aujourd’hui en France, au Québec, en Belgique, en Suisse…
(noter que l’improvisation n’existe pas seulement au théâtre mais aussi en musique, danse, peinture, chant…

Impro Infini
Une association de 9 personnes dont six comédiens, les uns à temps plein, les autres à côté d’un autre métier. 

IMPRO.INFINI, la ligue d'improvisation professionnelle de Bretagne, a été créée en 2004 par Franck Buzz et Sébastien Chambres.
Franck et Sébastien découvrent le théâtre d'improvisation au milieu des années 90. Franck organise les premiers "tournois d'impro" au sein du Théâtre d'A Côté qui se dérouleront au Cabaret Vauban. Suite à une formation avec la Ligue d'impro de Touraine (champions de France professionnels) en 1996, ils organisent le premier "match d'impro" en Bretagne. Cette expérience leur donne le goût d'aller encore plus loin. En 1997, ils créent avec quelques amis la LIB (ligue d'improvisation brestoise) qui deviendra la LIBIDO (ligue d'improvisation de Brest et de l'ile d'Ouessant) quelques années plus tard. Très actifs dans le milieu de l'improvisation amateur, ils ont ainsi l'occasion de rencontrer de nombreuses équipes d'improvisation françaises, belges et suisses.
En 2004, suite à de nombreuses sollicitations, ils créent IMPRO.INFINI, première compagnie professionnelle dédiée au théâtre d'improvisation en Bretagne. Depuis la troupe parcourt la Bretagne mais aussi le monde (Belgique, Suisse, Québec, Maroc) pour jouer leurs créations improvisées. En 2009, Franck et Sébastien remportent le titre de "champions du monde d'impro" à l'occasion de "Subito !! mondial d'impro 2009".

Les formes de spectacles improvisés sont diverses :

Le catch impro suppose un jeu très rapide, et crée l’illusion de compétition entre équipes, avec arbitre. Spécialité des infinistes, il est un concentré de match d'improvisation: + de jeu, - de règles, une mise en scène spectaculaire et une interactivité avec le public renforcée. IMPRO.INFINI dispose depuis 3 ans d'une programmation mensuelle à l'Espace Vauban de Brest, cabaret mythique du grand-Ouest et se produit dans toute l'Europe francophone.

Totale impro: Plusieurs disciplines artistiques explorent l'improvisation. Le comédien improvise en même temps qu’un ou plusieurs autres artistes : musicien, peintre, chanteur, chacun suivant et enrichissant la prestation des autres, toujours sans préparation préalable.

Cabaret d'improvisation: A partir des suggestions récoltées parmi les spectateurs, les comédiens improvisent une scène de quelques minutes en respectant les contraintes imposées. La répartie et l'imagination des comédiens, en interaction avec le public, ouvrent des univers toujours différents et surprenants sur un mode humoristique.

Match d'impro: vous cherchez les règles du match d'impro ? les différentes catégories classiques et novatrices ? l'historique du match d'impro avec une belle image de Robert Gravel ? comprendre les signes de l'arbitre du match d'impro ? alors cliquez sur le lien http://match.impro.free.fr/match-impro-index2.html

Théâtre interactif : le spectacle de théâtre de prévention "impro-forum" crée l'espace de dialogue nécessaire pour aborder de façon ludique et interactive des domaines sensibles tels que la prévention « alcool et toxicomanies »

Théâtre d'entreprise: les comédiens d'IMPRO.INFINI s'adaptent à toutes les circonstances sans se départir de leur humour communicatif: séminaires, congrès, conventions, réunions annuelles, assemblées générales, formation de personnel...Ce type d’exercice est présenté parmi d’autres, comme une façon d’accéder à une communication où chacun écoute et respecte le point de vue ou le projet de l’autre, pour des actions complémentaires et non antinomiques.

   
     Sébastien CHAMBRES     Romain ABASQ


"le cochon noir de Marie-Françoise..."


"Oh, là-bas...le brise glace de 14h37"



"Mon cochon a été écrasé par le brise-glace..."

Certaines troupes vont jusqu’au farfelu, par exemple à Strasbourg, où a été créé le spectacle vivant le plus long du monde (222 heures, pratiquement 10 jours d'improvisation non stop).

Exemples créés sous nos yeux, en générant chaque fois une hilarité bienfaisante.

    Développements à partir d’un mot ou d’une phrase (j’ai mangé du riz, est-ce qu’il va neiger ?)
Sur la deuxième question un des comédiens devient expert en météo complètement farfelu : « la neige dans les Alpes c’est du parmesan », « les Alpes sont en chocolat » etc.
    Une scène à partir de répliques données au hasard par le public, et que les acteurs doivent intégrer dans leur improvisation. Conversation loufoque sur le marché de Lesneven, proche du surréalisme ou du théâtre de l’absurde.
    Un « procès » sur la question, fournie par le public : « est-ce qu’il faut gaver les oies ?»
    Un des acteurs défend le gavage, l’autre le condamne. Toujours dans une totale improvisation ils échangent des arguments dont les uns sont loufoques, les autres évoquent le vrai problème. La technique de chacun est d’écouter l’autre, de répondre à son argument et de lui fournir un nouveau point de départ.
   

Parmi les questions du public : pouvez-vous parler de tout ? Deux réponses :

- par le rire on arrive à susciter un regard plus humain sur autrui, en particulier les minorités comme les handicapés, les étrangers, les homosexuels.
- nous avons pris le parti d’éviter les blagues grossières qui font rire un peu facilement..

En conclusion, le témoignage d’un métier humain et plus sérieux qu’il n’y paraît.

A retenir

SUBITO 2011
Festival d'improvisation international
du 12 mars au 2 avril

Brest Quimper Plougastel et 10 villes en Bretagne