Université du temps libre "Kreiz Bro leon" - compte rendu de conférence

Le Conseil
d'administration
Les activités Nos adhérents Les programmes Lettres aux adhérents
Comptes rendus
des conférences
Les partenariats Les actualités Adresses
et liens utiles
Accueil

Le grand tournant de la biologie au 21 ème siècle
Robert Bellé, professeur émérite, université Pierre et Marie Curie de Roscoff
Diaporama de Robert Bellé
Visionner le diaporama

Les informations techniques figurant dans le diaporama de R.Bellé, nous n'avons repris ici que les grandes lignes de son intervention.

La biologie des systèmes est un domaine de la biologie qui cherche à intégrer différents niveaux d'informations pour comprendre comment fonctionne un système biologique. En étudiant les relations et les interactions entre différentes parties du système biologique (cellules, réseaux de gènes et de protéines permettant la communication des cellules), le chercheur tente de décrire un modèle de fonctionnement de la totalité du système. Si la biologie des systèmes est un domaine théorisé à la fin du XXe siècle plusieurs biologistes et chimistes ont travaillé dans ce sens dès la fin du XIXe siècle.

Elle commence avec l'étude des gènes et des protéines d'un organisme. Depuis plusieurs dizaines d’années, le séquençage de génomes humains complets génère une masse de plus en plus importante de données expérimentales. Ces données sont de nature variée et fournissent une information détaillée sur les composants individuels d’une cellule mais insuffisante pour comprendre le fonctionnement d’une cellule vivante.

C'est une découverte récente de E.Charpentier et J.Doudna qui va permettre d'avancer rapidement dans ce domaine. CRISPR-Cas9 est un outil d'édition génomique "ciseaux à découper l'ADN" capable de modifier le génome de plantes, d'animaux et donc d'êtres humains, ouvrant ainsi la voie à d'immenses possibilités. Cette technologie qui a marqué une révolution dans les laboratoires du monde entier consiste à utiliser une protéine qui se met en quête d'un gène particulier, coupe un morceau d'ADN et le remplace par un autre. Elle peut donc « corriger » un gène défectueux.

Cette technique a d'ores et déjà été employée pour modifier le génome d'animaux. Ainsi, des chercheurs ont-ils créé des vaches transgéniques résistantes à la tuberculose voici quelques mois, des vaches sans cornes, des champignons qui ne brunissent pas ...envisagent la "renaissance" d'un mamouth, voire la création de nouvelles espèces.

Si cette découverte ouvre de grands espoirs pour la santé de l'homme, éradication du paludisme, prévention de la mucoviscidose, traitement de certains cancers... elle met aussi en avant des craintes sur le plan de l'éthique. En France la DGSI surveille les chercheurs dans les laboratoires de génétique.

En conclusion on peut parler d'outil magique, mais aussi de folie génétique suivant l'intention de celui qui tient l'outil..

Quelques liens

Café des sciences de Robert Bellé

2 minutes pour comprendre… le CRISPR-Cas9 avec Emmanuelle Charpentier   https://www.youtube.com/watch?v=QA5lPBt-p8Y

Comment fonctionnent les ciseaux moléculaires    https://www.youtube.com/watch?v=NBpKWMyWHE4

Pourquoi le système CRISPR/Cas9 est-il révolutionnaire ?   https://iatranshumanisme.com/2017/02/06/pourquoi-le-systeme-crisprcas9-est-il-revolutionnaire/

Une menace ?     https://www.franceinter.fr/sciences/crispr-cas9-la-grande-menace